Best of 2015

December 18, 2015  •  5 commentaires

Bonjour à tous !

Et voilà une année qui s'achève... Une année bien chargée en ce qui me concerne, commencée en Slovénie et terminée à Rennes. Beaucoup de photos tout au long de l'année, une activité qui se met de plus en plus en place (les stages), et qui se termine avec la résolution de faire plus de photo... argentique !

 

 

Alors j'ai ressorti mes vieux reflex Contax. Que cela fait du bien de revenir à la lenteur! Oui, l'argentique, c'est le contraire du numérique à bien des égards :

- Focales fixes, pas de zoom, on se déplace plutôt que de tourner une bague. On cherche sa composition.

- Mise au point manuelle. Avec une bague souple et longue. Et un ajustement de la MAP au stigomètre...

- Pas de vérification à l'écran après chaque photo. Donc on ne recommence pas 15 fois la même image sous prétexte d'un perfectionnisme contre-productif. Et puis on se balade en regardant devant soi... plutôt que de regarder les photos réalisées jusque là sur son écran 3 pouces !

- Il faut attendre le développement des tirages... ce qui permet d'oublier un peu ses photos pour être surpris (en positif... ou en négatif) en ouvrant la pochette, avant même d'avoir quitté le laboratoire où on les a fait développer !

- C'est aussi se dire pour chaque image "allez, pas de rafale, je n'en sors qu'une, mais que je soigne". On compose, on prépare, on anticipe, et on attend, le doigt sur le déclencheur, le moment de shooter, l'instant décisif cher à Cartier Bresson.

- Et puis le geste d'installer une nouvelle pellicule dans la chambre noire du boitier... le bruit de l'enrouleur, les crans de la bague de diaphragme... autant de petits plaisirs que j'avais oubliés.

 

 

Bref. 2015 aura été une année durant laquelle je ne me serai pas ennuyé une minute !

Et cette période de bilan m'amène à revoir un petit peu mes images de l'année... J'en profite donc pour vous (re)proposer certaines de mes préférées, dans cette compilation qui commence au lac de Bled, passe par les plages de Bretagne Sud et se termine dans le parc régional de Brière...

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.

A très bientôt !

Sébastien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Photo(Geo)grapher(non inscrit)
That's a beautiful collection. You have had a great photographic year.
STAGES PHOTO EN BRETAGNE - Sébastien Blond
Merci à vous tous pour vos commentaires !
@ Cyril. Oui, j'y ai déjà pensé, mais je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle... Ou alors en précommande, ou des calendriers perpétuels peut-être, histoire de ne pas se retrouver avec un stock de calendriers inutilisables... A réfléchir...
@ Tata4, arrête, tu veux me faire rougir ? :)
Joyeux Noël à tous !
Henri Franchet(non inscrit)
Merci pour ce beau cadeau !!!
Tata4(non inscrit)
Aaaaaaaaaaah, l'argentique ! C'est un autre mode de vie, la lenteur de Jacques Tati, un rythme zen que tu dois retrouver avec passion.

Toujours sur le ******, euh, ass, en ce qui concerne ton talent.
cyril(non inscrit)
magnifique celle avec la lune!!!

as tu déjà pensé a faire des calendriers??
Aucun commentaire publié.
Chargement...

S'abonner
RSS